SYNDROME DU CANAL CARPIEN (SCC)

SITE D'INFORMATION GRAND PUBLIC
Formulaire à remplir

MALADIE
PROFESSIONNELLE

FORMULAIRES
A TELECHARGER


Certificat médical initial
d'accident du travail ou de
maladie professionnelle :
Formulaire S6909

Déclaration d'accident du
travail ou de maladie
professionnelle :
Formulaire S6100

Feuille d'accident
du travail ou de
maladie professionnelle :
Formulaire S6201

lien vers contact

Les démarches

Si vous pensez que votre SCC est lié à votre activité professionnelle
un certain nombre de démarches doivent être accomplies.

Ces deux certificats doivent être envoyés au régime d’assurance maladie dont vous dépendez, qui vous fera parvenir le formulaire Cerfa n° 60-3950/S6100 que vous devrez remplir. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier de l’aide du médecin du travail attaché à votre entreprise.
Vous serez alors convoqué pour une expertise par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie (CPAM, MSA, MGEN, RAM…). Il est grandement conseillé de présenter lors de cette visite un électromyogramme qui étaye le diagnostic.
Votre caisse d’assurance maladie dispose d’un délai de trois mois à compter de la date de réception de la déclaration établie par le patient et du certificat médical initial pour instruire le dossier et accepter le caractère professionnel ou non du SCC.

Que dois-je faire une fois ma maladie professionnelle reconnue ?

Le courrier de confirmation reçu, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% des frais médicaux et chirurgicaux liés à votre Syndrome du Canal Carpien, dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie. Une «feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle» (formulaire S6201) vous sera adressée, elle vous dispense de toute avance de frais. Présentez-la au médecin, au pharmacien ou à l'hôpital, afin que chacun y indique les soins reçus. Seuls le forfait hospitalier et les dépassements éventuels d’honoraires du chirurgien et/ou de l’anesthésiste restent à votre charge.
A la fin de votre arrêt de travail votre praticien vous délivrera un certificat de reprise du travail. Néanmoins, le dossier de maladie professionnelle peut rester ouvert, prenant en charge par exemple les actes de kinésithérapie. Le médecin remplit alors la ligne « soins » du certificat médical.
En fin de traitement, vous pouvez être considéré : soit comme guérit, soit comme guérit avec possibilité de rechute ultérieure, soit comme consolidé (la pathologie n’évolue plus, mais vous avez des séquelles). Cette mention est alors portée sur le certificat médical final qui clôt votre dossier auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Si vous êtes considéré comme «consolidé», une nouvelle expertise par un médecin conseil de votre organisme est alors réalisée pour fixer votre taux d’IPP (Incapacité Permanente Partielle). En fonction de ce taux une rente peut-être attribuée.