Anatomie
Le terme de canal est en fait mal approprié. Il s’agit en réalité d’un «tunnel» constitué d’un «U» osseux (deuxième rangée des os du carpe) et fermé par un toit ligamentaire rigide (ligament rétinaculaire antérieur du carpe).
La taille de cet espace délimité, inextensible par nature, ne peut pas s'agrandir naturellement. Ce «tunnel» représente une région étroite et de grand passage où le nerf médian se trouve associé aux neuf tendons fléchisseurs des doigts et du pouce.
Le nerf médian assure la sensibilité des trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) et de la moitié de l’annulaire. Il achemine également, de la main au cerveau, de l'information sensitive (température, toucher, douleur). La sensibilité du petit doigt est contrôlée par un autre nerf et n’est donc pas impliquée lors d’un SCC.
Pour faciliter leur passage dans ce tunnel ostéofibreux, les tendons fléchisseurs sont entourés d’une gaine protectrice qui permet leur glissement sous le ligament rétinaculaire antérieur du carpe.
La compression du nerf médian dans ce canal
est responsable du Syndrome du Canal Carpien (SCC).