Pour l’avenir,
une technique mini-invasive
sous échographie...
Afin de conserver tous les avantages de la chirurgie endoscopique, tout en diminuant l’importance de la mise en œuvre de matériel pour un acte relativement court, la chirurgie assistée par échographie est aujourd’hui la technique la plus prometteuse.
De plus, elle apporte un autre avantage en s’épargnant la mise en place du garrot, l’afflux de sang n’étant plus un obstacle à la bonne visibilité de l’intervention.
Elle permet donc ainsi une anesthésie uniquement du poignet.
Au final, un geste rapide et sûr.
Cette technique maintenant parfaitement validée, n'est déployée que dans certains centres experts. L'utilisation de l'échographie permet un repérage permanent de la progression du couteau qui sectionne le ligament rétinaculaire tout en identifiant les structures nobles proches.
L'échographie permet de détecter les anomalies qui pourraient se localiser dans le canal carpien (bifidité du nerf, kyste dans le canal carpien..etc). Elle permet en outre d'utiliser des couteaux de moindre taille. Le risque de blessure du nerf est ainsi diminué.
L'avancée majeure que constitue cette technique est de pouvoir se passer de garrot. En effet même en cas de saignement, le contrôle de la progression du couteau n'est pas diminuée. Ainsi une simple anesthésie au poignet est suffisante. Le patient n'a pas son bras paralysé par l'anesthésie, les doigts bougent.Le départ de la structure de soins est possible dès le premier quart heure qui suit la fin de la chirurgie.
C'est une avancée majeure pour le confort et la sécurité du patient.