La radiographie
Une radiographie du poignet (face et profil) est parfois réalisée. Elle est le plus souvent faite dans un cabinet de radiologie, mais certains rhumatologues peuvent la réaliser à leur cabinet. Elle n’est pas systématique car, elle n’a d’intérêt que si l’on soupçonne une atteinte arthrosique, traumatique ou tumorale du squelette.
L'échographie
L’échographie est un moyen non invasif et indolore utilisé pour faire le diagnostique du SCC et en identifier les causes. L’examen s’effectue habituellement dans un cabinet de radiologie, il n’utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Toujours réalisé de façon bilatérale et comparative, c’est un examen rapide et fiable.
Le radiologue met du gel sur la face antérieure des poignets. La sonde vient s’appliquer sur le gel. A la recherche d’une anomalie morphologique du nerf médian, l’échographiste mesure en différents endroits sa section. Une différence de section du nerf médian entre les deux côtés ou l’existence d’un renflement permet de confirmer le diagnostique du SCC.
Beaucoup d’études ont démontré la corrélation entre les résultats de l’échographie et de l’électromyogramme. De plus, l’échographie va permettre d’étudier la morphologie des tendons fléchisseurs et celle du plancher du tunnel carpien. Elle contribue en cela à rechercher une cause du SCC.
L’IRM
Cet examen n’est qu’exceptionnellement utile. ll est justifié uniquement pour la recherche d’une lésion tumorale ou d’un muscle aberrant (muscle surnuméraire).