Chirurgie classique
La chirurgie du canal carpien a longtemps été réalisée exclusivement par cette technique opératoire, en pratiquant une incision qui parcourt toute la paume de la main. On obtient ainsi un très bon jour sur le ligament à sectionner.
Cette grande voie d’abord permet une exposition confortable et élargie de l’ensemble des éléments anatomiques qui passent dans le tunnel carpien. Elle facilite leur analyse globale et, par là même, une bonne libération du nerf médian sans risque de laisser une compression résiduelle.
C’est une très bonne technique pour réaliser l’ablation de la gaine (synovectomie) des tendons lorsque celle-ci est malade (polyarthrite rhumatoïde).
L’inconvénient de cette technique est de laisser de larges cicatrices dans un endroit particulièrement mal situé (le talon de la main) qui sert de contre appui dans tous les gestes quotidiens de préhension. Cette cicatrice reste douloureuse et gênante, pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
La cicatrisation en bloc de l’incision (fibrose) est susceptible de concerner aussi le nerf médian qui développe alors des adhérences en perdant de ce fait sa mobilité dans le tunnel. Cette fibrose peut être source de récidive et de douleur.
La cicatrice intéresse toute la paume de la main et, quelque soit le type de suture, une bonne dizaine de points sont toujours nécessaires. Les fils résorbables, peuvent parfois à cet endroit être mal tolérés et engendrer des réactions inflammatoires.
AVANTAGES : bonne exposition du tunnel.
INCONVENIENTS : cicatrice importante ; manque de force ; douleur prolongée au talon de la main ; risque de fibrose et d’adhérence pour le nerf médian.