SYNDROME DU CANAL CARPIEN (SCC)

SITE D'INFORMATION GRAND PUBLIC
Produit infiltration

TRAITEMENT MEDICAL

L'injection de corticoïdes
est le plus souvent
efficace au début
de la maladie.

Infiltration du canal carpien
lien vers contact

Infiltration

Votre médecin vous a proposé de réaliser une infiltration du canal carpien. Il s’agit d’injecter des corticoïdes au contact des gaines des fléchisseurs pour diminuer leur inflammation afin de réduire la place qu’elles prennent dans le canal carpien. Le nerf médian est alors moins comprimé.

Cette injection est réalisée directement au cabinet médical du médecin traitant, du rhumatologue ou du chirurgien. Le plus souvent, pour votre confort, une petite anesthésie locale est réalisée au niveau du talon de la main. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, l’inverse est plutôt conseillé. Il est recommandé de se faire accompagner le jour de l’infiltration.

Pour réduire le risque d’infection sur le point de ponction, une antisepsie de l’ensemble de la main est réalisée. Le praticien doit utiliser des gants stériles et la main doit reposer sur un champ stérile à usage unique. Après l’injection du corticoïde, le point de ponction est protégé par un pansement qui devra être conservé pendant au moins 12 heures. Il faut protéger de l’eau la zone d’injection.

Il n’est pas rare de ressentir un léger fourmillement à l’occasion de l’infiltration, celui-ci doit être passager. L’usage de la main doit être raisonnable et modéré dans les heures qui suivent l’infiltration. Il est coutumier que l’effet thérapeutique ne se fasse ressentir qu’au bout de deux jours avec une aggravation transitoire et modérée durant cette période de la symptomatologie.

Que puis-je attendre d’une infiltration ?

L’injection de corticoïdes est le plus souvent efficace au début de la maladie.
Elle agit surtout sur les douleurs nocturnes qui disparaissent dans les jours qui suivent sa réalisation. Elle est moins active sur les troubles de la sensibilité au toucher. Elle est également un bon test de diagnostique et est prédictive de l’efficacité de la chirurgie.


Une ou plusieurs infiltrations ?

La première infiltration est en général très efficace (jusqu’à 90% des patients se disent soulagés). Son effet thérapeutique s’étend habituellement jusqu’à 6 mois.
L’efficacité des infiltrations ultérieures décroît avec le nombre. La répétition des infiltrations peut masquer une atteinte évolutive grave du nerf médian, c’est pourquoi il est habituellement conseillé de ne pas dépasser trois infiltrations par poignet.